Lions Indomptables : après Ekitike, un autre espoir camerounais choisit une autre nationalité

Cédrick Aimé Guelang

4 octobre 2025

Actu foot Cameroun

Le Cameroun continue de perdre certains de ses jeunes talents au profit d’autres nations. Après Hugo Ekitike, c’est désormais un autre espoir issu du football local qui opte pour une autre sélection de football. Un choix qui suscite autant de débats que d’interrogations.

Djawal kaiba: un milieu de terrain formé au Cameroun et révélé en Europe

Djawal Kaïba naît le 8 février 2003 à Garoua. C’est un pur produit du Coton Sport, club champion du Cameroun. Très vite repéré pour son intelligence de jeu, son volume de course et sa puissance physique, il gravit les échelons jusqu’à devenir capitaine de la sélection nationale U20.

un autre espoir issu du football local qui opte pour une autre sélection Djawal Kaiba

En 2023, il rejoint l’Europe et signe au SCR Altach, en première division autrichienne. Prêté une saison à Schwarz-Weiß Bregenz, il impressionne avec 2 buts en 9 matchs avant de revenir renforcer Altach. Ses performances lui valent une prolongation de contrat jusqu’en 2027. 

Mais désireux de jouer un rôle plus central, il opte en 2025 pour un nouveau défi en Suisse. Il signe pour 2 saisons au FC Wil 1900. À 22 ans, il cumule déjà 13 matchs en Bundesliga autrichienne et une expérience solide pour un joueur de son âge.

Dire adieu aux lions indomptables

Le 2 octobre 2025, la nouvelle tombe : La convocation de Djawal Kaïba par Raoul Savoy, sélectionneur du Tchad, pour les 9e et 10e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’ancien capitaine des Lionceaux accepte et officialise son changement de nationalité sportive.

C’est une décision qui surprend, car l’on le considérait comme l’un des jeunes espoirs du milieu camerounais. Mais pour le joueur, ce choix s’explique par une volonté claire : trouver un projet où il aura un rôle majeur. Et ça, loin de la concurrence féroce qui règne au sein des Lions Indomptables.

1
8.8

1Win

Bonus
500 €

18+ | Annonce publicitaire | Jouer comporte des risques  

Quête de leadership et responsabilités

Djawal est un joueur qui veut à écrire son histoire. Dans ses récentes prises de parole, Kaïba  est limpide : « Je veux être un leader sur le terrain, inspirer mes coéquipiers et faire la différence dans les matchs importants. » Ce discours témoigne de sa détermination à franchir un cap dans sa carrière. 

En Suisse comme en sélection, il veut être au cœur du jeu, prendre ses responsabilités et s’affirmer comme un joueur capable de guider les siens. Pour lui, mieux vaut être un pilier dans une sélection émergente que d’attendre son heure indéfiniment dans une équipe où la concurrence est écrasante.

Le cas de Djawal Kaïba rappelle celui de Samuel Nlend, qui avait choisi en 2022 de défendre les couleurs de la République Centrafricaine. Ces départs traduisent une réalité : le Cameroun produit énormément de talents, cependant ne parvient pas toujours à les conserver ou à les intégrer pleinement dans son projet sportif. Cette situation soulève une question de fond : comment retenir ces jeunes pépites, qui finissent par voir ailleurs des opportunités plus valorisantes ?

l’avenir de Djawal soulève des questions.

Le départ de Kaïba est un avertissement. Si le Cameroun reste une terre de football immense, la tanière n’est plus forcément l’ultime rêve de tous les jeunes. Désormais, certains regardent vers des sélections où ils peuvent briller plus vite et jouer un rôle de premier plan.

Reste à savoir si cette tendance va se généraliser. Combien d’autres jeunes, frustrés de ne pas avoir leur chance, prendront la même route ? Et surtout, que se passera-t-il le jour où ces anciens espoirs camerounais, désormais porteurs d’un autre maillot, affronteront les Lions dans une rencontre décisive ?

Retrouvez sur notre site toutes les actualités comme : Messi en difficulté : Riyad Mahrez et l’Arabie Saoudite mettent son avenir en jeu

Laisser un commentaire